Présentation par Marc Lesnay

D'Annette Valesmes à Ann Kristy

Depuis une dizaine d'années, Ann Kristy a consacré tout son temps libre à "l'art de la Terre" comme elle dit.

D'abord artisane, vite en manque de conseils locaux, elle rencontre en Ardèche une artiste plasticienne, Maaike KLEIN, qui l'initie à d'autres secrets du "feu".

Aussitôt touchée par la lumière intérieure de cette artiste devenue son mentor et amie, Ann Kristy se lance alors sur un long chemin qui croise le mien en décembre 2010.

Impressionné fortement par la sensibilité et le langage profond des oeuvres qu'elle présente lors d'une exposition, je lui promets de la contacter dans l'année. Ce sera fait en juillet 2011, date à laquelle nous débutons une collaboration pour l’un de mes projets artistiques. Nous nous retrouvons vite complices créateurs et échangeons nos savoir-faire.

Je lui parle de l'art comme "langage de l'âme". 

Ann Kristy entre tout de suite dans le cercle restreint des initiés à ce concept. 

Curieuse et intéressée, elle change sa vision artistique et comprend que l'art est tout autre chose qu'une création d'objets décoratifs. 

Ann Kristy use de sa technique de céramiste, qu'elle m’enseigne par la même occasion, pour créer ensemble des pièces qui la détournent définitivement du concept d'artisanat.

Après trois années intenses de fusion artistique et philosophique, me voyant peindre dans mon atelier, elle s'initie à mon contact. 

Sur ma proposition de créer une master class au sein de la Fondation Culturelle MarcLesnay A.C. que je préside, elle y étudie intensément les principes de la création picturale et l'histoire de l'art, dont elle s'inspire.

Très douée dès le début elle nous concocte en une année une collection exceptionnelle de dessins, gouaches, encres et acryliques à couper le souffle...

Voyez vous même sur ce site qu'elle vous dédie avec passion, pour le meilleur dans la Vie Lumineuse de l'humain...

Bon voyage intense dans l'univers initiatique d'Ann Kristy !!!

Marc Lesnay 



Mon Parcours

Ann Kristy

 

Toute petite déjà, selon ma mère, j'étais rebelle, avec un caractère haut en couleur. Mon père essayait toujours, par amour et préoccupé pour mon avenir, de me ramener " à la raison"...

Hummm !!! La raison, drôle de mot que ce mot là !!!

Qui a raison ? moi , toi, nous, lui, l'autre ?

Raisonner c'est admettre une pensée propre qui nous entraine vers un destin forgé par la volonté dans l'expérience.

Donc la raison, c'est avant tout individuel, donc liberté !

Ah ce mot qui me poursuit et me torture tout au long de ma vie : " liberté" !

Il a eu raison de moi, ce papa !

Adulte, enfermée dans un train-train quotidien d'épouse salariée et de maman, il me fallut un jour émerger vers ma profonde et individuelle nature.

Maman, qui déjà m'avait montré sa culture, et papa sa perfection dans l'ordre des choses, avaient déjà ensemencé mon esprit créatif et libertaire, ce qui me poussait vers une sortie de crise profonde qui devait me conduire vers l'explosion artistique !!!

Ouf, je respire !!!

Non sans mal !

et quelles critiques autour de moi !!!

L'incompréhension de la chose " des arts", par mon entourage, le faisait se dresser contre moi.

Guerrière je suis née, guerrière je fus, pour aujourd'hui trouver enfin une paix intérieure qui me permet d'exploser pour exposer.

Exposer mes toiles et mes dessins, certes, mes sculptures aussi, mais surtout mes idées.

Car cette incursion dans le domaine de l'artisanat, où l'objet est finalité, m'a bien vite fait comprendre que la simple fabrication avait ses limites.

L'objet qui raconte, plutôt que l'objet pour son apparence ! 

Car comme la couverture du livre qui n'est pas le livre, le tableau n'est pas son essence.

L'art est l'expression du regard sur le Moi, en cadeau pour l'autre qui est le complément direct de chacun au sein de la société des humains. Comment vivre dans la solitude quand tout nous aspire à être unis.

Seule l'union est compatible avec la vie ici bas. Et par cette création en art, quelqu'en soit le support, on se permet d'exprimer ses ressentis pour les autres, comme une richesse de plus au sacré de la Création.

Tous unis pour ne faire qu'un !

Toutes mes oeuvres sont une projection de moi-même pour vous tous. 

La communion se fait dans l'abstrait. C'est de cela dont je veux vous parler avec ces tableaux ou ces céramiques qu'il ne faut jamais regarder, mais au contraire ignorer. C'est l'Esprit, l'Essence, l'Ame des oeuvres qu'il vous faut rechercher dans les formes, les textures et les couleurs, et alors, si vous savez fusionner avec elles, elles vous raconteront ma vie dans la Vie.

Ne manquez pas de me faire savoir ce que vous y avez trouvé pour vous-même. car dans tout cela, dans cette démarche profondement intellectuelle, l'unique raison d'être est de s'unir au delà du réel pour ainsi pénétrer dans le REEL.

Vous vous y rencontrerez vous même, ce sera sûrement avec plaisir, puisque le langage employé est le langage de l'âme, que vous possédez puisque vous aurez tout compris !

Je vous attends.

A très bientôt si telle est votre volonté.

Ann Kristy

 

 

 

 

 

  



 








 


Re-Naissance

 

 

 

J'ai toujours ressenti au plus profond de moi-même le besoin impératif de créer. Une nécessité de chaque jour qui m'a conduite vers la découverte de la céramique, alliant avec bonheur le travail des formes et des volumes de l'argile, et la magie des couleurs, née de la transformation par le feu. L'artisanat m'a tout d'abord lancée sur une voie créatice axée sur la fabrication de l'objet toujours dans un but d'harmonie et d'esthétique, parfois même utilitaire.

En intégrant les Master Class de la Fondation Culturelle Marc Lesnay A.C. depuis 2013, mon expression artistique connait une accélération et une nouvelle force alors qu’une évidence s’impose à moi : l’Essentiel résidant sans la Communication et le partage, je ressens l’Art comme Langage de l’Ame, langage universel et accessible à chacun d’entre nous, à chacun d’entre Vous…

C’est alors que l’immensité des « Possibles » m’apparait. Le Dessin et la Peinture deviennent alors de nouveaux « outils », venant compléter celui de la Céramique sur ma palette créative.

Me voici donc tout naturellement appelée à suivre désormais des chemins divers et variés, à l’aide de mes nouveaux alliés : les formes, déformes, vides, pleins, couleurs et lumières plus ou moins présentes, lignes parfois courbes et harmonieuses, parfois tranchantes et cassantes … afin de partager avec Vous un moment, une étincelle de LUMIERE.

Tout est Vie et Energie. Et tout cela est mon langage, le Trait d’Union entre Vous et moi.

Lorsque, à votre grande surprise, la force ou la douceur d’un dessin vous fera vibrer…

… qu’une résonnance sera ressentie, oubliant le support de papier, de toile ou d’argile, qui auront retrouvé leurs place et fonction initiales de support, ceci pour vous permettre de ne retenir que cette sensation éprouvée au plus profond de vous-même…

… alors vous m’aurez permis de communier avec Vous par le Langage de l’Ame.

 Ann Kristy

      

Des Encres

Ann Kristy

 

 

L’eau sur le papier, et l’encre jetée ou posée pour me fournir une base en apparence aléatoire...

Libre à moi de conserver cette impression « origin-elle », volatile et subtile, ou d’y ajouter quelques lignes ou points choisis pour l’imprégner d’une intention plus particulière et personnelle.

L’eau et l’encre….Comme dans notre chemin de Vie, une base est donnée… Mais afin d’écrire les lignes de notre histoire personnelle, libre à nous d’ajouter à cette base nos propres choix et décisions. Prenons un chemin droit ou sinueux, et laissons à nos enfants des traces à suivre... ou non !

Ann Kristy                    

 

REVENIR AU DEBUT DE LA PRESENTATION                                                      REVENIR A L'ACCUEIL